/ PUBLICATIONs

Découvrez les éditeurs et les principaux acteurs des publications en muséologie, les derniers ouvrages, etc.

L’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…).

Plusieurs types de publications sur le monde de la muséologie sont proposés. Une revue professionnelle, La Lettre, qui rassemble des articles de fond sur la muséologie, la muséographie, la conservation-restauration, et l’actualité des musées et de la Csti. Des ouvrages spécialisés publiés en partenariat avec les Éditions universitaires de Dijon (Eud). Une lettre d'informations, Ocim infos, qui propose une sélection d’actualités issues de la presse, de blogs, de sites institutionnels pour suivre ce qu’il s’écrit sur le champ professionnel Csti lié au patrimoine, à la médiation et à la recherche.
 Et enfin, un bulletin bibliographique commenté qui donne accès aux articles issus des parutions professionnelles (revues, ouvrages) pour observer et comprendre ce qui anime les communautés du patrimoine, de la médiation et de la recherche.


opc.png

L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de rencontres, de formation continue et la diffusion d’informations, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

Les activités de l’Observatoire donnent lieu à une abondante production de publications, prolongement et reflet de ses travaux. L’OPC édite l’Observatoire, la revue des politiques culturelles, qui paraît deux fois par an. Les résultats d’études sont diffusés sous la forme de synthèses, rapport d’études ou ouvrages. Les colloques, séminaires, conférences peuvent également faire l’objet de productions écrites, avec la parution d’actes.

En 2008, l’Observatoire a créé les Éditions OPC, afin de valoriser une collection d’ouvrages sur les enjeux contemporains des politiques culturelles et explorer des thématiques inédites telle qu’une collection Culture et développement durable.

Culture et Musées publie des travaux de recherche sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle est héritière de Publics et Musées, première revue scientifique de muséologie en France qui s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, études et expériences suscitées par la prise en considération des publics dans les institutions muséales. Le passage des publics à la culture constitue un élargissement de l'angle d'approche de la revue.

La revue s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture.

Les contributions sont regroupées autour d'un thème ou d'une problématique. Chaque numéro est ainsi une contribution collective chargée d'approfondir une question. La direction en est confiée à un ou deux scientifiques, spécialistes du domaine. Cette partie thématique est complétée par plusieurs rubriques : « Expériences et points de vue » ; « Lectures et nouvelles »  ; « Travaux et Notes de recherches ».

© 2020 by Mêtis Association. Proudly created with Wix.com