/ FORMATIONS

Les équipes pédagogiques des Masters en muséologie, médiation culturelle ou expographie de France ainsi que les centres de formations continues seront là pour présenter leurs cursus et leurs projets en cours, notamment les collaborations possibles avec les institutions !

Bustes historiques
 
 
akram-shehadi-t6uyYH9X5rA-unsplash_edite
Master Expographie Muséographie
Université d' Artois

Le Master Expographie Muséographie (MEM) de l'Université d’Artois est une formation en pédagogie active dispensée en Centre de Formation pour Apprentis, ce qui fait de lui le premier master de muséographie en France en apprentissage.

Travaux issus de commandes, réalisation d’expositions pour des institutions partenaires, collectes ethnographiques, diagnostics de sites, workshops et ateliers, voyages d’étude et rencontres professionnelles sur site sont les éléments clés de la formation.

Site de la formation

Association de master

Appel d’Air
La biennale d’art contemporain
en espace public
Ce projet monté par les étudiants du master MEM invite des artistes à s’approprier un espace de la ville d’Arras pour le faire vivre à travers leur art - photographie, sculpture, performance, installation, poésie, installations sonores et numériques. Des œuvres uniques et accessibles sont ainsi créées à destination des publics les plus variés.
Inscrite au programme culturel d’Arras depuis 2016, ce projet de grande envergure permet aux étudiants de s’initier au montage de projet, tout en créant du lien entre les habitants et le paysage urbain.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

Capture d’écran 2020-06-11 à 10.27.48.
vincentas-liskauskas-TPhZnl2NEws-unsplas

Master Culture et Communication

Médiations, Musées, Patrimoines : Muséocom

Université d'Avignon

Le Master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) vise à former des chargés de médiation culturelle, responsables des services des publics, responsables de services culturels, chargés de développement territorial, muséographes, chargés de valorisation touristique, attachés de conservation, chargés de relations publiques et chargés de communication dans le domaine culturel et patrimonial. 

Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse des institutions, des publics et des dispositifs de médiation. Cette formation prépare ainsi aux fonctions de programmation, de scénarisation, de gestion de projets et d'événements culturels.

Site de la formation

Muséocom sur les réseaux

Muséocom

Jeune agence spécialisée en ingénierie de la culture et des patrimoines

En vue de renforcer la professionnalisation des étudiants, le Master Médiations, Musées, Patrimoines, repose, depuis septembre 2011, sur un dispositif pédagogique central et innovant : la Jeune Agence Muséocom.

Les étudiants organisés en équipes suivent tout le processus de création de projets culturels aux thématiques variées, et sont accompagnés par des universitaires et des professionnels.

Muséocom permet aux étudiants de réaliser des activités d’expertise, d’évaluation, de conception d’expositions et d’outils de médiation, ainsi que l’élaboration de stratégies de communication pour des professionnels des mondes de la culture, de la muséologie et du tourisme.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
liam-mcgarry-7ZuTyZfKtQo-unsplash.jpg

Master Musées et Nouveaux Médias

Université Sorbonne Nouvelle - Paris III

Les musées connaissent des transformations importantes, en lien avec l’évolution technologique, mais aussi économique ou celle de leurs publics. De nouveaux spécialistes sont amenés à se former, qui constitueront les interfaces entre les métiers classiques (chargés des publics, guides-conférenciers, commissaires), les spécialistes, les gestionnaires et le public : telle est la vocation du Master Musées et nouveaux médias, offrant à la fois une formation dans le domaine de la direction de projets, appliqués aux musées, et celle des nouveaux médias.

Ces nouveaux professionnels doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), de la gestion (gestion de projets, marketing, droit) du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).

Site de la formation

Le master sur les réseaux

La conception d'un dispositif de médiation numérique pour l'Institut du monde arabe

Avec son approche axée sur le nouveaux médias, les étudiants du Master sont amenés à réaliser un véritable projet numérique dans un musée. 

Le projet est réparti en 2 phases complémentaires : sa définition, son développement et sa mise en œuvre concrète d'une part, et les fondamentaux méthodologiques applicables à la gestion de projet culturelle d'autre part.

Cela a permis de révéler la posture de chef·fe de projet des étudiants, et de respecter l’ensemble des contraintes liées aux demandes spécifiques du partenaire en mettant en œuvre les différents outils développés durant les cours et  les séminaires.

Cette année, les étudiants ont mené le projet avec l’Institut du monde arabe. Ils ont contribué au développement de l’application de visite du musée et du bâtiment conçu par Jean Nouvel, avec, d’une part, la réalisation d’un parcours et d’autre part la proposition de nouvelles fonctionnalités interactives.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
paul-blenkhorn-sensoryarthouse-KNrY9ouJ2

Master en Muséologie
Université de Liège - Belgique

La Muséologie à Liège s’attache à la préservation intégrée des différents aspects humains et environnementaux.

 

Ces études s’adressent à des personnes curieuses et créatives -  intéressées à la fois par l’aspect théorique et pratique et les liens entre le patrimoine et la société - qui souhaitent connaître et travailler avec de réalités culturelles diverses.

 

Les occasions de collaborer et de s’entre-aider sont nombreuses pour les étudiants. Nous valorisons un enseignement de proximité qui soutient les initiatives des étudiants et leurs insertions dans le monde des institutions muséales, notamment pendant un stage de 320h.

 

Chaque année, un voyage international leur permet également de découvrir différents contextes muséaux et réalités muséologiques.

Site de la formation

Le master sur les réseaux

Voyage didactique

Le Service de muséologie organise chaque année pour les étudiants de master un voyage d’une dizaine de jours correspondant au cours de Muséographie : Études de cas.

En 2019, les étudiants sont partis au Portugal.


Ils ont alors pu visiter différents musées avec des professionnels, comme le Museu Nacional de Arqueologia à Lisbonne, la Vila Museu e Campo Arqueológico de Mértola, ou encore l'Ecomusée du Seixal.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
christian-fregnan-xKwe7TVtmQE-unsplash.j

Master en Études Muséales
Université de Neuchâtel - Suisse

Le Master en études muséales de Neuchâtel offre une formation académique professionnalisante unique en Suisse, alliant théorie et pratique, élaborée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l’Association des musées suisses (AMS). Elle a reçu le label ICOM de formation certifiée dans le domaine muséal.

 

Un accent tout particulier est donné aux exercices sur le terrain (projets muséaux), aux situations professionnelles réelles (stages), et aux contributions personnelles des étudiants. En collaboration avec les associations professionnelles concernées et les conservateurs de musée qui interviennent dans l’enseignement dispensé, la maîtrise offre une formation calibrée pour les futurs acteurs du monde muséal. Pour correspondre aux requis de la profession, elle forme des professionnels polyvalents et généralistes.

Site de la formation

Association de master

Projet Muséal

Le projet muséal se déroule sur la première année académique. Il s'agit d'un module pratique qui s'ajoute au stage en musée, réalisé  en deuxième année. Il permet de placer un groupe d'environ 5-8 étudiants dans une institution muséale,  dans le cadre d'un projet proposé par celle-ci et développé en étroite collaboration avec l'IHAM. Chaque projet muséal est co-dirigé par une personne de l'institution muséale et l'un des trois professeurs de l'IHAM.

Les étudiants profitent d'un premier contact établi avec le monde muséal. Ils découvrent ainsi le travail en équipe dans le contexte muséal. Cette première expérience leur permet d'être mieux préparés pour le stage en musée de la deuxième année de master.

Pour les institutions muséales, le projet muséal offre l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec un institut universitaire, de profiter des compétences du Professeur spécialisé dans le domaine de la muséologie et d'une équipe de jeunes chercheurs motivés.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
natalia-y-DIewyzpUbRc-unsplash.jpg

Master en Muséologie
École du Louvre

L'École du Louvre dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie en trois cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.

Le corps enseignant se compose en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine.
 

Site de la formation

Association des étudiants

École du Louvre
Junior Conseil

Participer à la vie de l’École tout en développant les compétences professionnelles des élèves, tel est l’objectif d'une Junior-entreprise.

Elle propose :

  • de travailler en équipe et de côtoyer des élèves de tous les cycles,

  • de réaliser des études rémunérées en appliquant l’enseignement dispensé à l’École,

  • de développer une expérience professionnelle dans différents domaines,

  • d’acquérir de nouvelles compétences,

  • de développer un vrai réseau professionnel.

 

Les domaines d’interventions de la Junior-entreprise de l’Ecole du Louvre  sont les études de publics et de dispositifs muséographiques, la conception de supports d’aide et mise en places de visites, la documentation et la constitution de dossiers d’œuvres, de monuments et de collections...

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
jen-theodore-Ou8pttKRopM-unsplash.jpg

Master Muséologie des Sciences de la Nature

et de l'Homme
Museum d'histoire naturelle de Paris

Le parcours MSNH est un cursus complet et pluridisciplinaire en muséologie appliqué aux patrimoines naturels et culturels : histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, médiation et connaissance des publics.

Le Master questionne et analyse la patrimonialisation, le rôle du musée dans la préservation de la biodiversité et  de la diversité  culturelle, et la place des collections scientifiques.

Unique formation insérée dans une structure muséale, il offre une expérience de plus de 25 ans d’enseignement de la Muséologie.

Site de la formation

Blog des étudiants

Préparation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité "Patrimoine Scientifique"

Depuis plus de 10 ans, le parcours propose une formation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité “Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel” (PSTN) en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.

La formation propose un tour d’horizon général de l’environnement de la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel et insiste particulièrement sur les techniques des épreuves du concours de conservateur. Elle peut être utile aux candidats au concours d’attaché de conservation de la même spécialité.

L’entrainement au concours est une unité d’enseignement optionnelle du Master 2 « Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés » du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialité « Muséologie : Sciences et Sociétés » MSCS.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
randy-lu-LhWdVgFAEvI-unsplash.jpg

École de la Médiation
Universcience

L’École de la médiation est un projet pluripartenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique en France, elle réalise une veille sur les pratiques et valorise le métier de médiateur. 

Cette école vise à structurer et développer la formation continue des médiatrices et médiateurs (quelle que soit leur appellation) et tous les professionnel·les également amenés à réaliser des actions de médiation. En proposant une offre vivante et évolutive adaptée aux besoins, elle participe à la reconnaissance du métier et à la constitution d’un réseau de professionnel·les de la médiation et de la formation à la médiation à travers notamment l'organisation de rencontres professionnelles.

Site de la formation

Blog de la formation

Projet : Comment les médiateurs et les médiatrices s’approprient le numérique dans leurs activités de médiation?

Le numérique est aujourd’hui très présent dans les offres des institutions culturelles. Mais comment les médiateurs et médiatrices culturelles scientifiques s’en emparent lors de leurs activités de médiation avec les publics ? Quels changements ces outils créent-ils dans les interactions avec les visiteurs et visiteuses ? Quelles (nouvelles) compétences sont nécessaires à développer par les différentes parties prenantes de ces actions ?

Le laboratoire FoAP du CNAM, l’association Mêtis et l’École de la médiation ont engagé une résidence Museocamp de Recherche-Action-Formation au sein du Living lab du Carrefour numérique2 pour explorer ces questions auprès de professionnel·les et chercheurs, chercheuses de la médiation, du numérique, ainsi que de publics.

Cette collaboration initie une nouvelle approche de l’École de la médiation. Pas simple opérateur de formation, l’EdM souhaite développer une démarche systématique de recherche et développement. Leur projet regroupe :

  • des acteurs de culture scientifique développant des projets nouveaux,

  • des chercheurs et chercheuses questionnant et évaluant ces nouvelles pratiques,

  • des ingénieur.es de formation capitalisant ces initiatives pour développer les compétences professionnelles.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

 
 
daria-sheveleva-_sue1D9nFCM-unsplash.jpg

Master Patrimoine et Musées

Université Paris I

La formation s’inscrit dans le développement récent des recherches sur les institutions et les arts, sur l’histoire des musées et du patrimoine, ainsi que sur l’histoire des politiques culturelles. Elle vise à une insertion professionnelle dans le domaine de la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, archéologique, historique, artistique.

 

Elle entend développer une approche historique et anthropologique des phénomènes patrimoniaux en termes d’institutions et d’organisations, d’appropriation et d’appartenance. La formation mobilise toutes les approches constitutives de l’histoire, de l’archéologie et de l'histoire de l'art, ainsi que les sciences du patrimoine. 

Site de la formation

Association de master

Projet fictif de réhabilitation

de la piscine Léon Pille à Amiens

Dans le cadre d’un cours universitaire, les étudiants du M2 Gestion du patrimoine culturel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne travaillent à un projet fictif de réhabilitation de la piscine Léon Pille dite “La Cheminote” à Amiens, en un centre culturel (projet fictif mais se voulant réalisable).

Pour enrichir leurs propos autour de l’histoire et de la mémoire de la piscine, les étudiants sont allés à la recherche de témoins l’ayant fréquentée et/ou y ayant travaillé. L’ensemble des témoignages recueillis sous forme d’archives orales alimenteront un espace d’exposition dédié à l’histoire de la piscine en 2020.

Zoom sur un temps fort

de la formation

 

Musée

Centre de Formations de l'OCIM

L’Office de coopération et d’information muséales (Ocim) est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…).

 

Sont proposées partout en France plusieurs formations à destination des professionnels des musées sur des thèmes variés tels que : l'accueil des familles dans les institutions muséales, gérer la boutique du musée, développer  les liens entre réel et virtuel dans l'expérience visiteur, concevoir et analyser les dispositifs ludiques etc...

Les formations de l'Ocim sont reconnues par le Centre national de la Fonction publique territoriale CNFPT et figurent dans le référencement de DataDock.

Plaquette des formations

Échanges, analyse et évolution des pratiques

Les formations de l’Ocim sont axées sur les problématiques actuelles de la muséographie et répondent à des demandes spécifiques des professionnels et des institutions muséales. Elles  combinent approche théorique, retours d’expérience, mises en situation et démarche réflexive autour des pratiques-métiers. Tout en laissant la place aux échanges dans des temps formels et informels.

Les intervenants sont professionnels du patrimoine et de la culture scientifique, chercheurs ou consultants. L’offre se déploie dans toute la France au sein d’institutions muséales, universitaires et de culture scientifiques et techniques, avec des équipes impliquées dans la thématique abordée. Elles participent ainsi au renforcement du réseau.

Zoom sur les formations

 

 

© 2020 by Mêtis Association. Proudly created with Wix.com